top of page
Rechercher

Le retour du printemps

  • Aurore Dauphin
  • 6 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Depuis le 5 février nous voila entrés dans le printemps énergétique, correspondant à l’élément bois. Pas complètement je vous l’accorde puisque l’empreinte de l’intersaison va nous escorter jusqu’au 14 février environ. Néanmoins, depuis quelques jours nous pouvons remarquer un changement certain dans les températures. Alors que nous avons eu une magnifique saison du rein, yin de yin et donc gouvernée par un froid très sec (souvenons nous de ces quelques jours où les températures négatives nous ont fait frissonner), depuis que nous sommes passés en intersaison (9j avant le 5 février), les températures ont commencé à augmenter. L’humidité de l’intersaison se fait sentir ces jours ci avec pas mal de pluie et de brume. Mais le soleil refait son apparition, timidement mais surement. Les oiseaux se font de nouveaux entendre et parfois, lorsque le soleil chauffe assez le sol, il est possible de sentir l’odeur de la terre reprenant vie, enfin pour ceux qui ont la chance de ne pas être en pleine ville. L’énergie tsué yin apporte également son vent caractéristique. Les plantes vont quant à elles tout doucement sortir de terre et recommencer un nouveau cycle. Pour les humains, fini le besoin de rester enfermer chez soi : petit à petit au fil de la saison vous allez ressentir l’envie de revoir du monde, d’ouvrir les fenêtres, de profiter de l’extérieur.


La première partie de la saison ( du 5 février au 21 mars environ) la vésicule biliaire sera reine. Attention aux éclats de colère. Une petite cure du Dr Clarke peut sembler indiquée si vous vous sentez coléreux ou avez beaucoup abusé des boissons alcoolisées durant les fêtes.

La seconde partie de la saison verra notre foie s’épanouir. Une petite cure de citron sera la bienvenue pour purger et ensuite nourrir cet organe très important.

Coté émotion, je disais un peu plus haut qu’il est possible de ressentir le besoin de repartir à zéro, de mettre en place de nouveaux défis, de nouveaux projets. De plus, l’énergie tsué yin est en lien direct avec le maitre cœur. Le printemps est considéré comme étant bien installé lorsque les jeunes « se bécotent sur les bancs publics ». C’est une période propice pour (re)tomber amoureux ! Ca tombe bien, il y a la St Valentin !!

Côté physique, si vous êtes sujets aux migraines, crampes, contractures musculaires c’est le moment de venir faire un tour au cabinet pour travailler sur ces maux.

Préférez des activités de fond telles que la randonnée ou la course d’endurance douce plutôt que du cardio. Les étirements sont également les bienvenus pour faire travailler en douceur les chaines musculaires.

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
bottom of page