top of page

Stérilité ou infertilité ?

  • Aurore Dauphin
  • 25 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 oct. 2022



Beaucoup de personnes viennent me consulter pour que je puisse les aider à avoir un bébé.

Très souvent elles confondent stérilité et infertilité.

La stérilité est un problème d’ordre mécanique. Le corps fonctionne mal, les gamètes ne sont pas assez performantes etc… un recours à un parcours médicalisé est souvent nécessaire.

Une infertilité dépend d’un tout autre domaine : celui de l’émotionnel.

Les anciens disaient que la femme est toute puissante chez elle. Quand ils disent chez elle, ce n’est pas forcément au sein des 4 murs de sa maison mais bel et bien dans son corps.

Pour qu’un petit être puisse être créé il faut bien évidemment la rencontre d’un gamète mâle et d’un gamète femelle mais il faut également une alchimie particulière pour que la vie puisse se produire.


Et c’est là que la femme joue son rôle. Pour quelque raison que ce soit, si elle ne se sent pas en sécurité, elle peut bloquer le processus… Sécurité financière, affective, matérielle, une femme a besoin de se sentir bien dans son cocon pour que bébé puisse prendre sa place dans le petit nid qu’elle lui fera en elle. N’avez-vous jamais entendu le cas de femmes qui pensaient être stériles avec leur conjoint et qui finalement tombent enceinte du premier coup une fois séparées et remises avec un autre homme ? (je précise bien que je ne parle pas ici des soucis médicaux de spermatogénèse ou autre). De la même manière, une relation conflictuelle ou insatisfaisante avec sa propre maman est susceptible d’induire des problèmes de conception ou de déroulement de la grossesse.

C’est dans ces cas là que l’acupuncture peut être bien utile. Alors oui les aiguilles peuvent aider à décrasser le mécanisme de base si les organes sont bons et qu’il faut juste un petit coup de pouce supplémentaire pour faire voyager un ovule ou favoriser la nidation mais il est encore plus impressionnant de voir parfois à quelle vitesse une situation de désir d’enfant peut être débloquée tout simplement parce qu’on a mis le doigt sur le soucis émotionnel et qu’on a ensuite aidé la patiente à en prendre conscience avant d’activer les points d’acupuncture cohérents de façon symbolique et physiologique.


Très souvent, il suffit d’être à l’écoute de son corps, de nos émotions, de ce que l’on éprouve sans forcément oser l’avouer ou se l’avouer et la solution viendra à nous !

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
bottom of page